Recette : pizza florentine

1
Avr

pizzaÀ Florence, les pizzerias privilégient les croûtes minces qu’elles font cuire dans un four à bois. Vous trouverez ci-dessous la recette de base pour réaliser une pâte à pizza ainsi que les ingrédients nécessaires pour faire une pizza margarita. Puisque les pizzas sont généralement fabriquées en portions individuelles, la recette ci-dessous est prévue pour deux personnes.

Portions : deux pizzas à croûte mince

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à pizza :

2 ¼ c. à thé de levure sèche
1 tasse d’eau chaude
1 c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à table d’huile d’olive
3 tasses de farine à pain

Pour la garniture :
800 grammes de tomates fraîches ou en conserve
4 mozzarellas de taille moyenne
Sel
Poivre
12 feuilles de basilic frais
Une huile d’olive de qualité

Pâte à pizza : Dans un bol, mélangez l’eau, le sucre et la levure. Laissez reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure commence à former des bulles. Ajoutez le sel, l’huile d’olive ainsi qu’une tasse de farine puis mélangez vigoureusement. Ajoutez les 2 tasses de farine restante. La pâte devrait être encore un peu collante, mais vous devriez être en mesure de former une boule. Déposez la pâte sur une surface recouverte de farine et commencez à pétrir la pâte (ajoutez de la farine lorsque nécessaire) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique (environ 10 minutes). Formez une boule, puis déposez la pâte dans un bol recouvert d’huile. Recouvrez le tout d’une serviette en tissu et laissez la pâte lever pendant 45 minutes. Abaissez la pâte et divisez en deux portions.

Préparation de la garniture : Ajoutez un soupçon d’huile sur votre tôle à pizza. Avec vos mains, pressez la pâte de façon à recouvrir entièrement la tôle. La pâte sera très mince : environ ½ centimètre d’épaisseur. Si vous utilisez des tomates en conserve, assurez-vous qu’elles sont bien égouttées avant de les étendre sur la pâte. Si vous utilisez des tomates fraîches, coupez-les en tranches avant de les disposer sur la pâte (pour un goût différent, vous pouvez utiliser votre sauce tomate préférée comme base). Coupez le mozzarella en fines tranches avant de le disposer sur la pâte. Salez et poivrez au goût puis ajoutez les feuilles de basilic à la fin. Laissez la pizza reposer environ 10 à 15 minutes.
Entre-temps, préchauffez le four à 400 °F (200 °C). Arrosez la pizza d’huile d’olive puis laissez cuire pendant 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que la croûte soit dorée.
N’hésitez pas à personnaliser votre pizza : ajoutez-y des champignons, des olives, des poivrons ou du pepperoni.

Source : Tuscan Recipes (en anglais)

Leave A Reply