La sûreté aéroportuaire américaine a engrangé environ 675 000 $ en pièces de monnaie l’année dernière

15
Avr

spare-changeVous pouvez penser « bon débarras » lorsque vous laissez une poignée de pièces de monnaie au point de contrôle d’un aéroport américain, mais sachez que cette perte est le gain de la Réserve fédérale des États-Unis.

Plus tôt cette semaine, la TSA (Transportation Security Administration) a publié son exercice financier de 2014 et une source de revenus inattendue s’y trouvait. En effet, l’agence gouvernementale a recueilli pas moins de 674 841,06 $ en pièces de monnaie aux points de contrôle de la sûreté aéroportuaire des États-Unis… et elle a le droit de garder chaque sou.

Selon un communiqué de l’attaché de presse de la TSA, Ross Feinstein, « la TSA fait tous les efforts nécessaires pour que les passagers retrouvent les articles qu’ils ont laissés aux points de contrôle, mais il y a des situations où la petite monnaie et d’autres articles sont laissés derrière sans être réclamés. » La petite monnaie est probablement le dernier de vos soucis lorsque vous avez un avion à prendre, mais chaque sou compte et l’avoir de la TSA a augmenté de façon croissante au cours des dernières années. Par exemple, en 2010 l’agence avait empoché « seulement » 400 000 $.

Bien évidemment, les aéroports les plus fréquentés sont ceux qui récoltent le plus d’argent. Ainsi, JFK (42 550 $) et l’aéroport international de Los Angeles (41 506 $) arrivent en haut de la liste. Toutefois, bien que l’aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta, soit l’un des aéroports les plus fréquentés du monde, il ne figure pas au sommet de la liste. Tout n’est donc pas une question de chiffres.

Selon la loi américaine fédérale, la TSA peut dépenser la petite monnaie recueillie sur tout ce qui concerne la protection des civils à la sûreté aéroportuaire. La loi ne dit toutefois pas si l’argent récolté servira à financer des programmes de reconnaissance faciale ou des cappuccinos pour les employés de la TSA…

 

Pour plus d’informations, cliquez ici http://factually.gizmodo.com/the-tsa-made-nearly-675-000-in-loose-change-last-year-1697196537 (en anglais seulement)

Leave A Reply