Les voyages d’affaires stimulent la création d’emplois et la croissance du PIB au Canada

23
Avr

Le rapport de la fondation GBTA (Global Business Travel Association) montre que les voyages d’affaires ont un impact sur l’économie et les emplois au Canada.

 

La distribution des voyages d’affaires effectués en 2013 au Canada par province

La distribution des voyages d’affaires effectués en 2013 au Canada par province

Toronto (22 avril 2015) – Un nouveau rapport publié aujourd’hui par la fondation GBTA à l’occasion de leur conférence à Toronto met en évidence l’effet positif que les grands voyageurs ont sur l’économie du pays en plus d’étudier l’impact quantitatif des voyages d’affaires sur l’économie canadienne. L’étude, financée par l’Intercontinental Hotels Group (IHG), révèle que les dépenses des voyages d’affaires ont atteint 23,5 milliards de dollars en 2013, soit 1,5 pour cent du PIB du Canada.

 

L’étude montre également que les entreprises ont envoyé leurs employés sur les routes canadiennes 35,8 millions de fois. L’industrie du voyage d’affaires représente pas moins de 434 000 emplois, 16, 9 milliards de dollars en salaire et rapporte 8,6 milliards de dollars en taxes et impôts.

 

« Les voyages d’affaires contribuent à la croissance des entreprises et les chiffres montrent qu’ils contribuent positivement à l’économie, mentionne Joseph Bates, le Vice-Président de la recherche à la fondation GBTA. Rien ne remplace les rencontres en personne lorsqu’il est temps de faire des affaires, par conséquent ce n’est pas surprenant que les voyages d’affaires aient un si grand impact sur l’économie du pays. »

 

« En tant que chef de file du secteur hôtelier, IHG est à l’écoute des besoins de ses clients d’affaires, explique Tiziana Fathers, Directrice des ventes mondiales au Canada de IHG. Les résultats du rapport de GBTA illustrent non seulement les tendances en matière de voyages d’affaires, mais aussi l’importance du rôle joué par les voyageurs sur l’économie canadienne. »

 

D’autres faits marquants de l’étude :

  • En 2013, les voyageurs d’affaires au Canada ont dépensé en moyenne 656 $ par voyage : 131 $ pour l’hébergement, 75 $ pour les billets d’avion, 12 $ pour la location de voitures, 100 $ pour la nourriture et les boissons dans les restaurants et 8 $ sur les divertissements. La majorité de ces voyages (80 %) sont effectués par automobile.
    • Les voyages d’affaires au Canada ont contribué pour 27,2 milliards de dollars au PIB du Canada. Autrement dit, chaque dollar dépensé dans un voyage d’affaires a rapporté 1,16 dollar au PIB.
    • Plus de 60 % de tous les voyages d’affaires effectués au Canada se sont déroulé en Ontario ou au Québec et plus particulièrement à Montréal et à Toronto. L’Alberta et la Colombie-Britannique arrivaient respectivement en troisième et quatrième position en 2013.
  • Sur les 2,6 millions de vols à destination du Canada, plus de 75 % des voyageurs provenaient des États-Unis.
    • Les voyageurs d’affaires canadiens sont généralement en milieu de carrière (ils sont âgés de 35 à 55 ans) et ils occupent pour la plupart des postes de direction. Les revenus annuels du ménage sont d’environ 102 329 $, 70 % des voyageurs sont des hommes et 57 % sont mariés.

Pour en savoir plus sur la fondation GBTA, cliquez ici (en anglais seulement)

Leave A Reply