Le palmarès des destinations touristiques de 2016

6
Jan

Alors que 2015 tire à sa fin, plusieurs d’entre nous se penchent sur l’année passée et en profitent pour se fixer des objectifs pour la nouvelle année. Les résolutions habituelles comprennent passer plus de temps en famille, se mettre en forme et, bien sûr, notre préférée chez Vision : voyager! Si vous faites partie de ceux qui souhaitent voyager davantage en 2016, voici le Palmarès des 10 destinations de 2016 de Virtuoso pour enflammer votre imagination.

Sud de l’Inde – au-delà du Taj Mahal

Houseboat on Kerala backwaters, India

Si vous avez déjà voyagé en Inde, vous avez probablement visité les villes qui composent le « triangle d’Or » au nord du pays : Mumbai et Udaipur vers Jaipur puis Agra sur le chemin menant à Delhi. Le sud, par contre, est le chouchou des connaisseurs. Vous pourrez apercevoir les très rares tigres du Bengale qui errent dans le parc national de Nagarahole au Mysore ou visiter les plantations de thé de Kolukkumalai au Kerala; elles figurent parmi les plus élevées du monde. Par ailleurs, la région est une porte d’entrée vers une autre destination de plus en plus populaire, le Sri Lanka, foyer de deux magnifiques hôtels de la chaîne Aman.

Archipel Con Dao au Vietnam – L’île secrète

L’endroit est connu comme étant l’archipel vierge du Vietnam, mais il ne demeurera pas longtemps ainsi. Sous le régime colonial français, les 16 îles à la végétation vert sombre au large de la partie méridionale du continent ont été isolées afin de séquestrer les prisonniers. De nos jours, Con Dao est une destination nettement plus heureuse, un paradis pour les plongeurs (et les fainéants) et constitue un véritable retour en arrière aux paisibles avant-postes asiatiques d’antan. Sur l’île de Bay Canh, les visiteurs peuvent visiter la forêt tropicale et un phare du XIXe siècle. Les tortues imbriquées et les tortues vertes – des espèces protégées – viennent pondre leurs œufs sur 13 plages locales de mai à octobre. Le paradis c’est de passer une journée à serpenter entre les îles de l’archipel en catamaran.

Norvège – un air arctique

Même si les croisiéristes qui voguent près des fjords ont toujours eu un faible pour la région près de Bergen et de Geiranger, les vrais experts mettent le cap au-delà de 66 degrés de latitude nord.

Sicile – la petite Italie

Castle Scilla in Calabria, ItalyDepuis l’époque d’Homère, la plus grande île de la Méditerranée a attiré des voyageurs en quête de paysages côtiers, de villages ancestraux et – aussi – des meilleurs cannolis. Ces derniers temps, la Sicile attire toutefois des foules de globe-trotteurs. Vous aurez l’occasion d’explorer des villes fortifiées sur des collines, y compris Erice, les ruines du temple dorique d’Agrigente, des restaurants détenteurs d’étoiles Michelin à Raguse en plus de découvrir la riche histoire grecque de Siracuse qui fut jadis une grande Cité. Avec sa vue imprenable sur l’Etna et les deux magnifiques hôtels de Belmond – le Grand Hotel Timeo et la Villa Sant’ Andrea – le littoral de Taormine est l’équivalent silicien de la côte amalfitaine.

José Ignacio, Uruguay – Les Hamptons sud-américains

À deux heures de Montevideo et tout près de Punta del Este, c’est l’endroit rêvé pour effectuer un séjour dans les chics établissements Vik qui conjugent estancia (ranch) et plage. Les ateliers quotidiens permettent aux clients de voyager à leur rythme en leur offrant des activités de peinture ou photographie, alors que ceux qui désirent une escapade totale peuvent réserver le séjour de sept jours offert par Vik.

Népal – meilleur que jamais

Le tremblement de terre dévastateur de l’année dernière n’a pas ébranlé la ténacité à toute épreuve de ce pays sacré au cœur de l’Himalaya et le tourisme y est plus important que jamais, car le nombre de visiteurs a chuté de 40 % en 2015 par rapport à l’année précédente. Pour les voyageurs qui souhaitent faire plus que soutenir l’économie avec leurs dollars, il est possible d’ajouter du bénévolat à un itinéraire de voyage – même pour une seule journée – et de prendre part à une expérience enrichissante unique en son genre.

Terre-Neuve – loin et distant

FOGO island« Décrocher » est plus facile à dire qu’à faire de nos jours, mais le Fogo Island Inn est suffisamment éloigné pour vous permettre de décrocher de la meilleure façon possible. La région de Terre-Neuve est difficilement accessible, mais cela fait partie du mystère qui entoure une région avec sept saisons (la saison des baies, des glaces et des icebergs constituent les trois autres). Certains la décrivent comme la prochaine Patagonie. Les visiteurs de cet hôtel ultramoderne sont jumelés avec des « fogoers » en fonction de leurs préférences et ces habitants locaux leur font découvrir la communauté de la région à travers différentes activités telles que faire du pain, faire une promenade dans une barque, observer les caribous, faire des ricochets sur l’eau, etc. Vous pourrez facilement délaisser les réseaux sociaux jusqu’à votre retour à la maison.

Mozambique – l’avantage du safari

À compter de cette année, davantage de marques d’hôtels haut de gamme s’établiront dans le pays de l’archipel Bazaruto. Ces nouveaux hôtels s’ajouteront aux établissements déjà sur place comme les hôtels Azura Retreats sur l’île Benguerra et sur l’île Quilalea dans le parc national de Quirimbas. L’eau est bonne partout le long de la côte et les sites de plongée ne sont pas bondés. Vous pourrez apercevoir des dauphins, des baleines à bosse, des requins-baleines, des raies et des tortues géantes. L’animal le plus intrigant toutefois, reste l’insaisissable dugong, un curieux animal apparenté aux lamantins et aux éléphants.

La route du whisky en Écosse – voyager une gorgée à la fois

WhiskeyLes visites spécialisées font découvrir des merveilles dans des endroits familiers. Visiter l’Écosse avec un ambassadeur du whisky vous permet d’allier science, histoire, saveurs et quelques verres de réjouissances pour adultes. Pour un voyage comme celui-ci, la fête commence avec une dégustation privée à l’hôtel Balmoral d’Edinburgh qui conserve sous clé des bouteilles représentatives de chaque distillerie d’Écosse – plus de 500 au total. Le matin suivant, le son de la cornemuse vous accompagne jusqu’à la gare de Waverley, où vous monterez à bord du train avec votre spécialiste du whisky pour un voyage dédié aux meilleurs glens et lochs. Cela peut sembler élitiste, mais le voyage est rempli de surprises. Ceux qui en veulent plus peuvent prolonger leur séjour pour s’offrir quelques journées de golf, de randonnée à cheval ou de repos dans n’importe quel grand hôtel écossais.

Cabo San Lucas – Le retour de la péninsule de Basse-Californie

Cette destination populaire est devenue meilleure que jamais grâce à la récente refonte des hôtels qui a eu lieu dans la foulée de l’ouragan Odile en 2014 et qui a causé 1,2 milliard de dégâts. Les rénovations ont redonné du lustre aux déjà luxueux hôtels avec vue sur l’océan en plus d’avoir permis l’ouverture de deux nouveaux parcours de golf : Quivira Golf Club (conçu par Jack Nicklaus) et El cardinal at Diamante (conçu par Tiger Woods). L’économie locale vous remerciera de faire une partie!

Source : Virtuoso Life January 2016

 

 

 

 

Leave A Reply