Les femmes réservent leurs voyages d’affaires plus tôt et font économiser des millions de dollars aux entreprises

Les femmes réservent leurs voyages d’affaires plus tôt et font économiser des millions de dollars aux entreprises

par Catalin Ciobanu, Javier Donna, Gheorghe Lungu et Greg Veramendi

Le 13 avril 2016

Harvard Business Review

La demande reliée aux voyages d’affaires concerne autant les hommes que les femmes. Pourtant, les deux sexes démontrent des habitudes de voyage très différentes, entraînant ainsi un énorme impact sur le bénéfice net.

Selon des recherches effectuées précédemment, il a été démontré que les femmes en voyage d’affaires vivent un plus grand stress que les hommes et qu’elles réagissent fortement aux événements inattendus. Mais qu’en est-il de l’organisation d’un voyage? Y’a-t-il une différence entre les sexes, et si c’est le cas, quelle est-elle? Pour répondre à ces questions, nous avons examiné une base de données constituée de 6,4 millions de réservations de vols effectuées en 2014. Nous avons isolé les données en fonction du moment où les hommes et les femmes réservent leur voyage.

Voici les principaux points retenus :

En moyenne, les femmes réservent deux jours plus tôt que les hommes. La plus petite différence en ce qui concerne la planification d’un voyage à l’avance a été démontrée chez les femmes issues de la génération Y.
• En général, un plus grand nombre de voyages entraîne moins de réservations à l’avance; les différences entre les sexes sont pratiquement inexistantes pour les travailleuses et travailleurs itinérants effectuant plus de 20 voyages par année.
• Plus le voyageur avance en âge, autant chez les hommes que chez les femmes, plus les réservations sont effectuées à l’avance, mais les femmes de tous les groupes d’âge réservent néanmoins plus tôt que les hommes.
Quelques-unes de ces tendances peuvent s’expliquer. Par exemple, les grands voyageurs possèdent généralement moins de temps pour la planification puisqu’ils sont constamment sur la route. De plus, les voyages plus fréquents corrèlent avec un plus grand nombre de voyages intérieurs — des séjours plus courts, pour lesquels la planification est plus simple et le fait « d’arriver à temps » est de moindre importance.

Par contre, les autres raisons de l’écart au niveau de la planification ne s’expliquent pas si facilement. Nous spéculons sur plusieurs explications possibles. L’une d’elles est que les femmes, qui anticipent le grand stress qu’elles ont démontré ressentir en voyageant, ont tendance à mieux s’organiser dans l’espoir de compenser pour le stress anticipé relié au voyage. Les tendances de l’usage typique de la technologie pourraient constituer une autre explication. Peu importe la raison, les hommes ont du rattrapage à faire. Environ deux jours, pour être plus précis.

Et ces deux jours représentent d’importants coûts additionnels. Nous avons calculé la moyenne de la différence du prix du billet en fonction du sexe. Le résultat effréné — établi simplement en examinant la différence moyenne du coût du billet — est de plus de 113 $ par billet. Ce nombre ne tient toutefois pas compte des différences entre les itinéraires que les hommes et les femmes empruntent couramment, des différences entre l’usage des classes ou des disparités une fois le voyage effectué.

Lorsque nous avons considéré ces facteurs avec d’autres, nous avons pu démontrer que les femmes économisent environ 17 $ par voyage, soit environ 2 % du prix moyen du billet. Pour une entreprise multinationale disposant de 21 000 employés qui voyagent, ces deux journées d’avance pour effectuer une réservation peuvent représenter des économies d’un million de dollars.

Puis, malgré le montant peu élevé par billet, cette approche démontre une nouvelle façon d’analyser les voyages d’affaires portant moins sur les moyennes reliées à tous les voyageurs, mais qui explore plutôt les comportements de segments de voyageurs d’une manière statistiquement rigoureuse. Nous espérons utiliser cette méthode pour d’autres segments, comme les moyens de réservation (en ligne ou par téléphone), la position géographique ou la division opérationnelle.

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