Nos meilleurs trucs pour bien faire ses valises

travel bags and airplane in sky

Nous avons tous déjà vécu cette situation. Vous êtes à l’aéroport en train d’enregistrer un bagage ou d’imprimer votre carte d’embarquement et, quelque part près de vous se trouve une famille avec 19 énormes sacs et une panoplie d’appareils sur roues pour les transporter du point A au point B. Le père et la mère arborent presque toujours un air exaspéré en raison de la lenteur du service alors que les enfants utilisent les sacs pour jouer ou se fabriquer un fort. Et vous, qui n’avez qu’un seul bagage sur roulettes pour un vol intérieur, vous vous demandez comment une famille peut avoir autant de bagages.

Il doit bien y avoir un système plus efficace après tout. Voici nos meilleurs trucs pour vous aider à faire vos valises.

Choisir le bon sac

Tout commence par ce choix. Quel type de voyage effectuez-vous? Quelle sera la durée de celui-ci? S’il s’agit d’un voyage de plein air, un sac à dos ou un sac de sport fera sans doute l’affaire. S’il s’agit plutôt d’un voyage d’affaires de trois jours à Chigaco, un élégant bagage sur roulettes ainsi qu’un sac pour les vêtements de soirée seront plus appropriés.

La taille permise pour les bagages de cabine varie d’une compagnie aérienne à une autre. Par conséquent, informez-vous au préalable si vous prévoyez apporter uniquement un bagage de cabine. (L’une des seules choses plus pénibles qu’une famille aux prises avec 19 sacs est sans doute un voyageur qui essaie de faire rentrer un énorme sac dans le compartiment en haut des sièges, alors que l’allée est bondée et que le vol est déjà retardé.)

La planification

Faites un plan une journée à la fois. Vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre, mais vous pourrez vous en servir comme référence :

  • Consultez la météo quotidienne de l’endroit où vous allez
  • Vérifiez votre itinéraire (idéalement créé avec l’aide d’un conseiller en voyages).
  • Déterminez les journées où vous ferez des sorties plus chics et celles où vous pratiquerez des activités plus décontractées : devrez-vous porter des tenues pour impressionner lors de soupers ou des tenues décontractées parfaites pour la plage?
  • Les activités prévues nécessiteront-elles des vêtements de rechange?
  • Quelle sera la durée totale du voyage? (C’est généralement un bon point de départ pour décider de la quantité de sous-vêtements et de chaussettes à apporter)

Vous pouvez maintenant dresser une liste

Une fois votre plan établi, dressez une liste de tout ce que vous devez apporter. La liste vous permettra de ne rien oublier d’important et de réduire le stress lié à la préparation de dernière minute. N’oubliez pas les indispensables comme la brosse à dents et un peigne.

Étalez tout sur une surface plane

Déposez tous les articles de votre liste sur une surface plane (comme un lit) de manière à avoir une vue d’ensemble. De cette façon, vous pourrez facilement constater s’il manque quelque chose et vous pourrez aussi sélectionner les articles à laisser à la maison afin de partir avec un sac le plus léger possible.

Choisissez votre tenue intermédiaire

Votre valise sera plus légère avec un assortiment stratégique, mais cela varie selon le sexe. Pour les femmes, cela implique – à de rares exceptions près – des chaussures confortables, un grand sac de voyage et plusieurs couches supplémentaires. Pour les hommes? Ils peuvent s’inspirer de Steve McQueen.

Compartimentez

Certaines personnes ne jurent que par les sacs à compression. Ils permettent de comprimer vos vêtements en une toute petite masse et ainsi gagner de l’espace.

D’autres préfèrent les sacs de rangement carrés où tous les types de vêtements possèdent leur propre cube. Ils permettent d’organiser vos vêtements, de tout ranger dans votre valise et de facilement défaire vos valises à votre arrivée.

Finalement, il y a les sacs fourre-tout. Vous pouvez mettre les t-shirts dans un, les pantalons dans un autre et les souliers dans une série de deux ou trois sacs. Vous pouvez aussi recourir à des sacs compressibles qui réduisent l’espace occupé par les articles dans le sac.

Si vous préférez, vous pouvez tout simplement opter pour des sacs Ziploc : ils permettent d’organiser vos vêtements, de voir ce qui s’y trouve à l’intérieur, d’empêcher les fuites de liquides ou, au contraire, d’empêcher certains articles de sécher. Ils pourront se révéler utiles à de multiples occasions. Faites vos valises en utilisant des sacs de différentes tailles :

  • Les grands sont parfaits pour organiser certains articles comme les sous-vêtements ou les t-shirts en un seul sac.
  • Les plus petits sont particulièrement pratiques pour ranger les petits articles que l’on pourrait perdre dans la valise.
  • N’oubliez pas d’apporter quelques sacs de rechange à utiliser pendant votre séjour : le linge sale, les maillots mouillés ou les collations à emporter.

Roulez les vêtements délicats et pliez ceux qui le sont moins

Même si un certain désaccord règne sur Internet quant à la meilleure façon de ranger les vêtements plus délicats (pensez aux vêtements qui doivent être portés chez le nettoyeur), la plupart s’entendent pour dire que les sous-vêtements, les t-shirts, les jeans et les autres vêtements en tricot ne seront pas fripés s’ils sont roulés fermement. Vous pouvez même rouler vos vêtements dans du papier de soie pour prévenir les mauvais plis.

Les chandails, les vestons sport, les pantalons de ville et les autres articles similaires doivent être soigneusement pliés et placés en haut des vêtements roulés dans la valise. Les vêtements plus fragiles, comme les tenues de soirée, devraient toujours être au-dessus du reste.

Résoudre le problème des chaussures

Les chaussures. Nous en avons besoin, mais ils prennent énormément d’espace dans les valises. Emportez le moins de paires possible avec vous. Certains spécialistes recommandent de ne pas emporter plus de trois paires, mais votre voyage pourrait en nécessiter plus. Dans tous les cas, optez pour des paires légères et, si possible, laissez les bottes de randonnée à la maison. Emportez des chaussures que vous pourrez porter à la fois pendant la journée et la soirée. Privilégiez les couleurs neutres comme des chaussures noires ou brunes, car vous pourrez les agencer avec plus de vêtements.

Lorsque vous faites vos valises, mettez-les dans des sacs afin de ne pas salir le reste de vos effets personnels. Mettez-les dans le fond de votre valise, les semelles vers le bas. Vous pouvez également y insérer des petits articles à l’intérieur.

 

*Article traduit avec l’aimable autorisation de Virtuoso.