Les meilleures compagnies aériennes au monde

28
Oct

*Ceci est une traduction d’un article original en anglais rédigé par les rédacteurs de Condé Nast Traveler

Les lecteurs ont répondu au sondage annuel « Reader’s Choice Awards » afin de dresser le palmarès des meilleures compagnies aériennes au monde (à l’exception des États-Unis). Plusieurs transporteurs du Moyen-Orient et d’Asie ont obtenu les meilleures notes au classement pour les vols de longue durée aux quatre coins du monde. La compagnie aérienne qui s’est classée au premier rang n’est certes pas une surprise.

1. Singapore Airlines

Singapore Airlines s’est classée en première position 28 fois au cours des 29 années où s’est déroulé le sondage — et pour de bonnes raisons. En effet, SQ récolte généralement les meilleurs commentaires au niveau du tiercé de la fiabilité, du confort des sièges et des services à bord. Le transporteur aérien obtient également des éloges pour l’amélioration continue de ses produits, comme son nouveau système de divertissement amélioré qui propose un éventail diversifié de contenu à visionner. Les passagers situés à l’extrémité pointue de l’appareil A380 peuvent profiter des suites « Singapore ». Celles-ci offrent deux fauteuils entièrement inclinables qui se transforment en lits doubles. Une toute nouvelle cabine en classe économique privilège fait également son apparition sur les itinéraires transpacifiques longue distance, alors que l’espace supplémentaire pour les jambes devient un élément fort appréciable.

2. Emirates

Les chics avantages offerts par Emirates pour les passagers en classe privilège tels que les bars-salons et les douches à bord attirent peut-être toute l’attention, mais il s’agit pourtant que de quelques-unes des raisons pour lesquelles le transporteur se classe en haut de la liste des voyageurs interrogés. Avec sa flotte grandissante d’appareils Airbus A380 et son système de divertissement à la fine pointe de la technologie (sur le dossier des sièges), offrant plus de 1 800 chaînes ainsi qu’une connexion Wi-Fi, le transporteur aérien basé à Dubaï obtient d’excellentes notes dans toutes les catégories : des commodités, de la nourriture et des boissons jusqu’au confort des sièges, etc. Ses salons d’aéroport se démarquent également grâce à leurs douches et leurs salles de détente. On en retrouve à Dubaï et dans d’autres villes importantes comme New York et Londres.

3. Air New Zealand

Puisqu’il assure l’exploitation de vols qui comptent parmi les plus longs au monde, le transporteur du pays des kiwis porte une attention particulière au confort des sièges. L’espace prévu pour les jambes est vaste à bord des appareils à grande capacité. Air New Zealand offre également des sièges intégralement inclinables en classe économique, des sofas dans le ciel « Skycouch » qui deviennent des lits gigognes doubles. Les voyageurs d’affaires qui ont un budget à respecter peuvent choisir la classe économique privilège, dotée de sièges spacieux (« Spaceseats »), des sièges de type loge avec espace additionnel pour les jambes. De plus, les passagers de toutes les catégories de classes peuvent siroter du célèbre vin néo-zélandais.

4. Qatar Airways

Le client de lancement choisi pour le plus récent appareil au monde — l’avant-gardiste Airbus A350 — Qatar possède l’une des flottes d’appareils à grande capacité les plus récentes pour les vols de très longue durée. (Le transporteur vole également avec des appareils Boeing 787 Dreamliner.) Les deux structures composites des jets permettent une pression plus basse et une humidité plus élevée à l’intérieur de la cabine, ce qui peut atténuer les effets du décalage horaire, en particulier lors des vols de correspondance du centre de Qatar à Doha vers d’autres destinations éloignées. Qatar est également l’une des cinq compagnies aériennes à avoir reçu de la part de Skytrax un classement 5 étoiles pour ses services.

5. ANA (All Nippon Airways)

ANA s’envole vers 42 destinations et propose un tout nouvel itinéraire reliant Chicago et Tokyo à l’aéroport Haneda. Les voyageurs parcourant de longues distances peuvent profiter de la classe économique privilège et de la classe affaires, qui offrent toutes deux de l’espace supplémentaire pour les jambes. La nouvelle disposition de la partie avant des appareils offre une meilleure configuration des sièges de la classe affaires, permettant une plus grande intimité.) ANA, qui a été le client de lancement pour le Dreamliner, compte d’ailleurs plus de trois douzaines d’appareils de ce modèle en service. Le transporteur est également reconnu pour son service impeccable et sa délicieuse nourriture; les passagers en première classe peuvent déguster un festin de kaiseki — un repas traditionnel japonais constitué de plusieurs plats — tout en regardant un film sur leur propre écran ACL de 23 pouces.

6. Virgin Australia

La branche australienne de Virgin, la deuxième plus grande compagnie aérienne derrière Qantas, s’envole vers plus de deux douzaines de villes en Australie et possède des plateformes à Brisbane, Melbourne et Sydney. L’entreprise a conquis les voyageurs avec sa nouvelle suite en classe affaires à bord de sa flotte d’Airbus A330. Cette suite, qui dispose de sièges d’une largeur de 28 pouces et d’une longueur de 80 pouces, offre à tous un accès direct à l’allée. Sa classe économique privilège a également la réputation d’être l’une des meilleures à voler au-dessus du Pacifique Sud — très utile pour les voyageurs économes qui souhaitent profiter d’un plus grand confort lors de vols de très longue durée.

7. Virgin Atlantic

Le style spécifique à Virgin Atlantic rejoint un plus grand public maintenant que la compagnie aérienne travaille en partenariat avec Delta, lui donnant ainsi accès à des centaines de destinations supplémentaires aux États-Unis. Sa classe supérieure emblématique se distingue par ses fauteuils entièrement inclinables et son bar à bord. Virgin continue d’être attrayant auprès des voyageurs transatlantiques de toutes les catégories de classes. En effet, le transporteur a obtenu de fortes notes dans les catégories du divertissement et du site web. Les lecteurs font aussi mention de la section en classe économique privilège, qui propose des petites attentions comme des serviettes chaudes et une boisson de bienvenue. Il est fascinant de constater à quel point de petites attentions permettent d’oublier un instant que nous sommes entassés dans un siège à 35 000 pieds d’altitude.

8. Korean Air

Korean Air récolte constamment de bons commentaires grâce à son environnement et ses sièges confortables, mais ce qui le différencie des autres transporteurs est l’accent

porté sur une cuisine raffinée pour toutes les classes de service. Les passagers en cabine économique peuvent déguster un bibimbap bien chaud personnalisé selon leurs préférences, ainsi que du thé vert fraîchement infusé. Que de délicieux mets fassent partie du menu n’est toutefois pas surprenant. En effet, Korean Air gère sa propre ferme sur l’île rustique de Jeju et s’assure ainsi que tout ce qui est servi à bord est conforme à des règles éthiques comme le respect des animaux et la culture biologique.

9. Porter Airlines

Situé à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, le nouveau transporteur canadien Porter Airlines a su fidéliser sa clientèle des États-Unis grâce à ses vols turbopropulseurs fiables et fréquents vers des destinations comme Newark, Boston, Charleston et Myrtle Beach en Caroline du Sud. Les lecteurs apprécient les touches conviviales comme les boissons et le Wi-Fi gratuits. De plus, un verre de vin est servi gratuitement, et ce, même sur les vols de courte durée.

10. Quantas

Le transporteur aérien originaire d’Australie a été le pionnier des itinéraires de très longue distance et gère les plus longs vols en continu au monde, dont le trajet de près de 17 heures de Dallas à Sydney, à bord du plus grand avion au monde, le Airbus A380. Les voyageurs aiment la nourriture de haute qualité et les bons vins australiens servis dans toutes les cabines. Ils apprécient particulièrement la petite section en classe économique privilège nichée sur le palier supérieur du Airbus A380, juste derrière la classe affaires, qui offre de l’espace additionnel pour les jambes ainsi qu’un casse-croûte.

11. Cathay Pacific

Cathay Pacific facilite le trajet des passagers des États-Unis vers l’Extrême-Orient : avec cinq vols quotidiens partant de New York, le transporteur offre des vols fréquents et un grand confort à bord pour les passagers qui passent près de 16 heures en altitude. La compagnie aérienne se distingue par sa cuisine influencée par les plus grands chefs de Hong Kong. En plus d’avoir remporté plusieurs distinctions pour ses cabines en première classe et en classe affaires (équipées de sièges inclinables), le transporteur offre également une cabine en classe économique privilège récemment rénovée, qui se rapproche plus d’une classe supérieure que d’une classe économique.

12. Turkish Airlines

Le transporteur de Turquie récolte les honneurs pour son excellente cuisine, ses sièges confortables et son service attentionné à bord. De nouveaux vols directs vers Istanbul à partir de villes comme Miami et Atlanta ont renforcé la présence américaine du transporteur (il se rend désormais dans neuf villes américaines), offrant ainsi une grande variété de correspondances à partir de sa plateforme principale à Istanbul vers des centaines de villes d’Europe et d’Asie.

13. EVA Air

Situé à Taipei, le transporteur aérien EVA Air est reconnu pour son service incomparable, son personnel qualifié et ses avions décorés au thème d’Hello Kitty, qui sont maintenant reconnus aux quatre coins de la planète. Le transporteur dessert 50 villes d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe et d’Australie.

14. Etihad Airways

Connaissez-vous l’appartement dans le ciel d’Etihad? Vous le découvrirez sans doute. La compagnie aérienne basée à Abou Dhabi offre désormais ce que nous considérons comme le futur du confort en première classe : une « résidence » (comme ils l’appellent) de trois pièces, dont une chambre, une salle de bain privée avec une douche et un salon. Le transporteur ne néglige toutefois pas les passagers à l’arrière : une équipe dévouée de « nounous volantes » est présente pour divertir les jeunes voyageurs avec des jouets et des tours de magie, alors que les adultes partout dans l’avion peuvent déguster des repas à plusieurs services agrémentés de bon vin.

15. Swiss

Avec une attention au service à bord et à une cuisine fort appréciée des voyageurs (peu importe dans quelle section ils se trouvent), Swiss se distingue comme un transporteur de style « boutique » plutôt qu’un grand transporteur vedette ennuyeux. Même en classe économique, la compagnie aérienne offre des repas à plusieurs services, de bons vins et des fromages suisses. Les passagers ont également droit à des petites touches comme des trousses de toilette et des appuis-tête ajustables. Un autre atout est sa plateforme à Zurich, où les voyageurs peuvent effectuer des correspondances soit en avion ou en train pour se rendre dans des villes partout en Europe.

16. KLM

L’entreprise est la plus âgée de toutes les compagnies aériennes au monde à exercer ses activités de manière continue, et cet exploit ne s’est pas réalisé sans effort : les cabines de la classe économique privilège se démarquent par le confort des sièges et son aéroport principal à Amsterdam est une halte très populaire. Puis, naturellement, la bière Heineken est servie gratuitement aux passagers de toutes les classes de service.

17. Avianca

Le transporteur national de Colombie gère une flotte de plus de 100 avions, dont neuf Boeing Dreamliner 787 qui disposent tous de lits inclinables en classe affaires et d’un chic éclairage de cabine. La compagnie aérienne s’apprête à prendre possession d’Airbus A350, ce qui lui permettra d’être munie d’une des flottes aux modèles les plus récents de l’Amérique du Sud. Membre de Star Alliance, Avianca dessert six destinations américaines, dont New York, Washington, Miami et Los Angeles.

18. Thai

Ce transporteur récolte les honneurs pour ses agents de bord sympathiques, ses généreuses portions de délicieux plats, ses cabines en classe affaires avec éclairage d’ambiance et sièges confortables entièrement inclinables. La compagnie aérienne s’envole vers 61 villes, mais ne dessert malheureusement aucune destination américaine pour l’instant (le transporteur a cessé ses activités à l’aéroport de Los Angeles.) De récents rapports provenant de Bangkok indiquent que Thai pourrait desservir de nouveau les États-Unis une fois qu’elle aura pris possession de sa nouvelle flotte de Boeing 787 Dreamliners.

19. Asiana Airlines

Les amateurs d’Asiana Airlines souhaiteraient que tous les vols soient exploités par ce transporteur établi à Séoul. La compagnie est fort appréciée pour sa cuisine à bord, toujours savoureuse, et pour son excellent service à la clientèle. Les sièges inclinables des cabines de première classe sont remarquablement confortables, même pendant les

vols de longue durée. Asiana vole vers 90 destinations dans 26 pays à partir de ses plateformes principales situées aux aéroports internationaux d’Incheon et de Gimpo. Le transporteur dessert également dix villes américaines.

20. Lufthansa

L’une des compagnies aériennes les plus importantes au monde en termes de taille et de la portée de son réseau, le transporteur allemand Lufthansa a complètement repensé ses services à bord — il offre désormais une section en classe économique privilège et de tout nouveaux sièges entièrement inclinables en classe affaires. Les chefs invités de Lufthansa, un groupe impressionnant comprenant David Bouley et Jean Georges Vongerichten, ont rehaussé la qualité des mets servis en classe privilège. De plus, les voyageurs en première classe peuvent profiter leur propre espace de luxe à Francfort, qui comprend un spa et des lits privés.

Cliquez ici pour afficher l’article original publié sur le site de cntraveler (en anglais).