Les destinations de voyages vélo-péniche les plus populaires

Comment célébrer le 150e anniversaire du Canada?

 
Les vacances de type vélo-péniche gagnent en popularité. Si vous vous demandez en quoi consiste un voyage vélo-péniche, vous pouvez cliquer ici pour lire une publication sur le sujet. Sinon, découvrez dès maintenant cinq destinations de choix pour les amateurs de ce genre d’escapades!

1) Le long du Danube

Une véritable odyssée à travers cinq pays (la République tchèque, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie), au départ de Prague et à destination de Budapest, s’offre à ceux qui souhaitent s’émerveiller devant le Danube. Les voyageurs passent par Prague, Passau, Vienne et Bratislava avant de terminer leur périple à Budapest. Chaque arrêt est un véritable coffre aux trésors, car le Danube est une véritable porte ouverte sur une foule d’expériences uniques. Les cyclistes peuvent ainsi parcourir la forêt de Bavière en toute quiétude, tester les bières locales, admirer des merveilles de l’architecture baroque, ou encore visiter des châteaux, goûter les fameuses saucisses bratwurst, arpenter des vignobles et vagabonder dans des villages autrichiens secrets. Et en guise de grande finale : une croisière sur le Danube jusqu’à Budapest.
2) Le long du Rhin

Les voyageurs qui choisissent le captivant Rhin comme destination ont la chance de suivre un parcours relaxant qui permet de visiter quatre pays (la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas). Le circuit, qui commence en Suisse et se termine en Hollande, donne aux cyclistes l’occasion de se réveiller dans un nouveau pays sans même qu’ils aient eu à lever le petit doigt. Puisque la détente est au rendez-vous, tout un chacun se sentira partant pour n’importe quelle aventure. Une promenade à vélo dans la luxuriante Forêt-Noire? Bien sûr. Une balade dans la glorieuse ville médiévale de Cologne? Ja. Siroter quelques bières dans un biergarten, visiter l’impressionnante cathédrale de Strasbourg et pédaler le long des canaux d’Amsterdam comme un habitant de la ville? Sans hésiter!

3) Dans le Val de la Loire (France)

Pourquoi ne pas se promener à vélo le long des routes paisibles du Val de la Loire et partir à la rencontre de l’histoire, de la culture et des exquis paysages de cette région? Un voyage vélo-péniche dans la célèbre vallée de la Loire permet de visiter les lieux les plus en vue du territoire, dont les jardins et le château d’Apremont, l’ancienne cité romaine de La Charité-sur-Loire et le marché local de Châtillon-Coligny. Après une journée bien remplie, les voyageurs n’ont qu’à se reposer à bord d’une barque privée spécialement construite pour naviguer les canaux français. Au grand bonheur de tous, ces embarcations mêlent ambiance décontractée, cabines douillettes et, souvent, installations privées.

4) En Hollande (Pays-Bas)

Un voyage vélo-péniche en Hollande fait découvrir, à ceux qui se prêtent à l’aventure, des villes, des châteaux et des ports néerlandais au charme vieillot, mais aussi la beauté des lacs, des plages et des dunes ce coin de pays. Les cyclistes peuvent s’attendre à entrer dans le cœur verdoyant des Pays-Bas et mettre au jour ses secrets en parcourant ses villes historiques et sa campagne pittoresque. À Amsterdam, les voyageurs montent à bord d’une péniche qui, après avoir exploré les canaux de la ville, les quitte pour rejoindre la paisible campagne. La suite du plan? Une promenade à vélo dans de tranquilles régions bordées de lacs et une visite des villes médiévales d’Haarlem et Leyde. Les ports spectaculaires du nord n’attendent également que les visiteurs pour leur en mettre plein la vue, en particulier celui de Hoorn, où règne encore l’esprit du siècle d’or néerlandais.

5) En Vénétie (Italie)

La région historique de la Vénétie et les régions de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne ont beaucoup à offrir aux amateurs de bicyclette. À partir de l’envoûtante ville de Venise, il leur est possible de pédaler le long des fleuves, des canaux et des villes en bordure de mer et de rejoindre ainsi la ville Renaissance de Mantoue. Chemin faisant, les cyclistes s’imprègnent des héritages artistique, culturel et historique de la région tout en admirant les paysages uniques de la lagune de Venise et du delta du Pô, où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Aussi au rendez-vous : flânerie dans les rues de villes typiques telles que Ferrare, rendue célèbre par le cyclisme, et Adria, un ancien port grec. Toujours en route vers Mantoue, une ville riche en chefs-d’œuvre artistiques, les voyageurs peuvent participer à des dégustations de vins et fromages. En soirée, une fois arrêtés dans un endroit plein de charme, il ne leur reste plus qu’à profiter du paysage en compagnie de leurs compatriotes cyclistes.