Trucs pour combattre les symptômes du décalage horaire


 
Si voyager comporte bien peu de désavantages, on peut dire du décalage horaire qu’il fait certainement partie de ces derniers. Pour lutter contre ce désagrément, nos conseillers en voyages vous recommandent d’abord et avant tout de vous assurer de vous reposer lors de votre première journée à destination. Sortez vous promener, découvrez un peu les lieux et prenez le temps de vous réhydrater. Évitez les foules et ne visitez pas une tonne d’endroits. Si vous avez besoin d’une sieste, assurez-vous de la faire assez tôt afin de ne pas compromettre votre sommeil la nuit suivante et ne dormez pas plus de vingt minutes.

Voici quelques conseils et astuces supplémentaires pour vous aider à vous remettre sur pied rapidement après votre prochain vol.

Astuces pour éviter les symptômes du décalage horaire

  • Ajustez vos heures de sommeil en fonction de votre destination quelques jours avant votre voyage. Si vous partez en direction est, levez-vous plus tôt et allez au lit plutôt qu’à votre habitude. Si vous partez en direction ouest, levez-vous plus tard et restez éveillé plus tard.
  • Demandez à votre conseiller en voyages de vous réserver des vols qui arrivent tôt en soirée plutôt que tôt en matinée. Les conseillers travaillent avec des experts en tarification aérienne et savent donc comment trouver les vols s’accordant le mieux avec votre horaire et votre budget.
  • Lorsque vous montez à bord de l’avion, réglez votre montre à l’heure de votre destination. Cela vous aidera à vous préparer psychologiquement.
  • Si possible, essayez de dormir pendant le vol.

Astuces pour surmonter les symptômes du décalage horaire

  • Évitez de consommer de l’alcool, de la caféine et du chocolat environ de trois à quatre heures avant l’heure du coucher. Ces substances pourraient effectivement avoir un impact néfaste sur votre sommeil.
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau.
  • Évitez de manger de gros repas à votre arrivée.
  • Ne faites pas d’exercices intenses avant de dormir, mais n’hésitez pas à vous promener et à vous étirer pour que votre corps produise des endorphines.
  • Exposez-vous au soleil autant que vous le pouvez, car il aide à réguler le rythme circadien.

Les voyageurs amateurs de technologie seront peut-être intéressés par les lunettes « Re-Timer », qui, selon les dires, aident à contrer les symptômes du décalage horaire. Ces lunettes émettent une lumière verte qui stimule le cerveau afin qu’il réajuste votre horloge biologique.

Vous voyagez pour affaires? Consultez sur notre blog un article offrant des astuces aux voyageurs d’affaires qui souhaitent minimiser les symptômes du décalage horaire.