Les musées à visiter gratuitement à Londres


 
Ce n’est pas un secret : Londres n’est pas la ville la plus abordable à visiter au monde. Plusieurs de ses hôtels, de ses restaurants et de ses boutiques (comme le Harrods) sont d’ailleurs célèbres pour leurs prix exorbitants. Malgré tout, il y a moyen d’économiser quelques dollars lors d’un séjour dans la capitale britannique. Pour ce faire, Vision Voyages vous suggère de ranger votre portefeuille un instant et de faire un saut à quelques-uns des musées de Londres qui vous accueillent gratuitement.

Le Victoria and Albert Museum (affectueusement surnommé « V & A » par les résidents locaux), un imposant édifice victorien situé dans le quartier chic de Kensington qui héberge une impressionnante collection d’arts décoratifs, de mode, de bijoux, de peintures, de céramiques, etc., fait partie des établissements de renom qu’il est possible de visiter sans débourser un sou. Il en va de même pour la National Gallery, où sont exposés plus de 2 000 chefs-d’œuvre, dont certains de Turner ou de Van Gogh; une véritable encyclopédie d’histoire de l’art des temps médiévaux jusqu’à nos jours. De plus, l’emplacement de ce musée est idéal : en plein cœur de la ville, sur Trafalgar Square.

Le Tate Modern, qui regroupe ses collections dans une ancienne centrale électrique, s’élève pour sa part sur la rive sud de la Tamise et constitue le passage obligé des amoureux d’art moderne. Grâce à ses locaux spacieux, le musée peut exposer certaines des plus grandes toiles au monde (vous ne pourriez certainement pas les accrocher au mur de votre salon!). Si vous êtes plutôt amateur de dinosaures (ou voyagez avec de petits monstres), le Natural History Museum vous plaira sans doute. À voir : les dinosaures « animés », les squelettes grandeur nature et la section spéciale sur les bestioles.

Le Science Museum, le Museum of London, le British Museum, l’Imperial War Museum et le National Maritime Museum (situé à Greenwich) font également partie des établissements de Londres où l’entrée est gratuite. Visitez-les tous et vous aurez assez économisé pour vous permettre un excellent dîner au pub ou un délicieux thé!

Astuce : Pour faciliter vos déplacements à Londres, procurez-vous la carte Oyster pass (lien en anglais seulement). Son fonctionnement est similaire à celui de la carte Opus de Montréal ou de la carte Presto de Toronto. Une fois chargée d’un certain montant, la Oyster pass permet à ses utilisateurs de se balader sans souci en transport en commun. Puisque les prix sont établis par la distance parcourue dans le métro, ce principe évite aux voyageurs de faire la file aux machines pour tenter de comprendre les tarifs de leurs déplacements.