Tout ce que vous devez savoir sur les croisières fluviales

Que devriez-vous savoir avant de monter à bord d’une croisière fluviale? Voici 14 choses à prendre en compte pour bien vous préparer à une merveilleuse expérience sur les splendides cours d’eau qui parcourent les quatre coins du monde.[/vc_column_text][vc_column_text]Les croisières fluviales offrent un excellent rapport qualité-prix.

Puisque l’hébergement, le transport entre les ports et les repas sont inclus, les croisières offrent, en général, un très bon rapport qualité-prix. Au-delà de tous ces avantages, les croisières fluviales vous permettent de profiter d’options qui ne sont pas nécessairement proposées à bord de navires transocéaniques. Vous pourrez siroter un verre de vin avec votre dîner et votre souper, car tout est compris dans le forfait. Lors des escales, vous aurez l’occasion de faire autant d’excursions accompagnées d’experts que vous le souhaitez. Certains croisiéristes incluent même les pourboires, les correspondances depuis et vers l’aéroport, etc.

Les croisières fluviales sont différentes des croisières sur l’océan.

La plupart des passagers ont déjà fait l’expérience d’une croisière sur l’océan. Ces derniers ne savent pourtant pas trop à quoi s’attendre lorsqu’ils montent à bord d’une croisière fluviale pour la première fois. Les itinéraires de croisières fluviales mettent l’accent sur les destinations et les paysages. Puisque les navires fluviaux sont plus petits que les navires transocéaniques, ils ne sont pas en mesure d’offrir la même panoplie d’options. Vous ne trouverez pas de restaurant supervisé par des chefs célèbres. Vous ne disposerez en fait que de quelques options de restaurants. Il n’y a pas assez d’espace pour y donner d’imposants spectacles ou pour offrir des commodités ou des activités extravagantes. Les cabines sont par conséquent plus petites.

Il est facile de faire connaissance avec vos compagnons de voyage.

Étant donné que les navires fluviaux sont très petits, vous faites partie d’une communauté exclusive ne comprenant que quelques centaines de passagers (voire moins). Participer aux excursions lors des escales ou prendre le repas avec d’autres passagers constitue une excellente façon de socialiser. Vous pourriez même vous faire un nouvel ami ou rencontrer un futur compagnon de voyage.

Vous serez plongé dans l’univers des destinations que vous visitez.

Vous explorerez les destinations pendant la journée lors des escales, puis vous en apprendrez plus sur leur culture et savourerez des mets locaux à bord du navire en soirée. Les croisiéristes proposent des conférences, des présentations et des films afin que les passagers puissent connaître les aspects historiques, culturels et naturels des destinations visitées. Vous pourrez même assister à des démonstrations culinaires ou prendre des leçons pour apprendre une langue. Les soupers, composés de quatre ou cinq services, sont préparés avec des ingrédients locaux provenant des marchés situés à proximité des ports d’escale. La cuisine régionale est à l’avant-plan : goulasch de bœuf hongrois, roulés chinois au poulet et à la laitue, coq au vin, etc.

Les passagers à bord des croisières fluviales sont de plus en plus jeunes.

Il ne s’agit plus de croisières que vos grands-parents choisiraient. Les générations X et celle des jeunes baby-boomers s’intéressent désormais aux croisières fluviales, qui deviennent des croisières pour toute la famille. Les croisiéristes fluviaux augmentent la fréquence de leurs départs pendant les périodes de vacances scolaires. Ils ajoutent également des itinéraires plus courts pour accommoder les passagers sur le marché du travail. De plus en plus de navires possèdent des cabines configurées pour les familles ainsi que des chambres et des suites communicantes.

Vous n’aurez pas à apporter de smoking ou de robe de soirée.

À l’opposé des croisières sur l’océan, la tenue de ville n’est pas requise à bord des croisières fluviales. Les passagers portent des tenues décontractées pendant la journée et agrémentent tout simplement leur tenue en soirée. Vous devez par contre penser aux conditions météo imprévisibles lorsque vous préparez vos bagages. Apportez des chandails chauds et des habits de pluie, particulièrement si vous partez en croisière au printemps ou à l’automne.

Il est possible de choisir une croisière à thème en fonction de vos intérêts.

Êtes-vous amateur de vin? Un passionné d’art? Un gourou du bien-être? Il existe une croisière fluviale pour vous. Plusieurs croisiéristes organisent des croisières à thèmes spéciaux très populaires. Une panoplie de thèmes sont proposés : le golf, l’histoire, le jazz, la bière, le patrimoine juif, le chocolat, etc.

Les croisières fluviales sont également adaptées en fonction des saisons.

Naviguez sur le Mékong en Asie du Sud-Est pendant l’hiver (l’Asie affiche la plus grande augmentation de passagers en matière de croisières fluviales). Visitez les Pays-Bas et admirez les tulipes printanières. Les nombreux itinéraires offerts en France comprenant des régions comme Paris, Bordeaux, la Normandie et la Provence constituent d’excellents choix pour la saison estivale. Passez l’automne en Espagne ou au Portugal pendant la période des vendanges, ou partez plutôt à la découverte de l’Amazonie. Défoncez l’année dans la frénésie des marchés de Noël en Hongrie, en Autriche et en Allemagne. Les possibilités sont illimitées.

Les croisières fluviales sont idéales pour les voyageurs qui partent seuls.

Les voyages en solo sont très tendance en ce moment. Avec l’ambiance de camaraderie qui règne à bord ainsi que les nombreuses excursions et activités auxquelles il est possible de participer, les croisières fluviales sont parfaites pour les voyageurs solos. De plus en plus de croisiéristes ont d’ailleurs considérablement réduit ou même éliminé le supplément pour personne seule (sur des croisières sélectionnées).

Les options bien-être abondent à bord des croisières fluviales.

Les navires sont peut-être plus petits, mais une panoplie d’options sont proposées. Profitez d’une baignade dans une piscine chauffée, faites de l’exercice au centre de conditionnement physique, suivez des cours de yoga ou d’autres activités, planifiez une séance avec l’entraîneur « bien-être » du navire, etc. Lors des escales, demandez une carte du port afin de pouvoir aller vous promener ou faire du jogging. Vous pouvez également réserver une excursion sportive pour faire, par exemple, une randonnée pédestre pendant une escale.

Vous serez émerveillé par les différents paysages qui défileront sous vos yeux.

Un avantage considérable des croisières fluviales est la proximité du rivage lorsque vous naviguez. Puisque le navire circule à seulement 30 pieds du rivage, vous profitez d’une vue magnifique depuis votre cabine. Vous pourrez apercevoir encore plus de merveilles si vous apportez des jumelles. Vous pouvez également vous munir d’un zoom pour prendre de superbes photos avec votre caméra ou votre téléphone intelligent.

Vous pourrez profiter du rythme paisible de votre croisière.

Les croisières fluviales offrent une expérience plus calme que les croisières sur l’océan. Vous naviguez doucement le long des fleuves, près du rivage. Vous pouvez même entendre les gens discuter sur la rive et les saluer de la main. Plusieurs navires accostent dans les ports pour y passer la nuit, vous disposez donc de plus de temps pour explorer une destination. Mettez la main sur la carte du prochain port visité et repérez les sites que vous souhaitez voir afin de tirer le maximum de votre escale.

Vous aurez l’occasion de visiter certains endroits avant et après votre croisière.

Prenez un vol quelques jours avant le départ de votre croisière. Ne risquez pas d’être pris au dépourvu par un vol retardé et de manquer le début de votre croisière. En arrivant en avance, vous permettez également à votre corps de s’adapter au décalage horaire. Vous serez frais et dispos lorsque viendra le temps de monter à bord de votre navire. Ajoutez une ou deux nuitées additionnelles dans une ville portuaire vous donne l’occasion de profiter pleinement de votre voyage.

Prêt à partir?

Économisez jusqu’à 2 000 $ CA par cabine ou ne payez aucun supplément pour voyageur solo avec AmaWaterways.

Les croisières fluviales vikings vous font découvrir les châteaux et les cathédrales le long du Rhin et du Danube.

[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »13857,13418,13853,13855,13847″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]