Sélectionner une page

Comment améliorer ses photos de voyage?

L’ère numérique dans laquelle nous vivons nous permet de prendre des centaines de photos lorsque nous sommes en vacances. Mais tenter d’immortaliser chaque moment vient avec un risque, celui de voir nos vacances défiler à travers la lentille de notre appareil plutôt qu’à travers nos propres yeux. Les astuces suivantes vous aideront à graver sur pellicule votre prochain voyage de façon efficace, sans vous empêcher de vivre le moment présent.

Conseil 1 : Utilisez la lumière à votre avantage

À l’extérieur, employez le flash si votre sujet se trouve dans l’ombre, et ce, même s’il fait soleil. Prenez votre photo avec le soleil derrière vous plutôt que derrière votre sujet. Les jours nuageux et les ombres produisent parfois une lumière flatteuse. De plus, n’oubliez pas de tirer profit des heures magiques : tôt ou tard dans la journée, lorsque la lumière est dorée. Un tel éclairage rendra sublimes vos photos de vacances.

Conseil 2 : Favorisez le gros plan

Pour une photo plus intéressante et spectaculaire, remplissez l’image de votre sujet. Cette technique donne l’occasion de voir des détails qui demeurent invisibles lorsqu’on cadre le sujet dans un plan plus large.

Conseil 3 : Positionnez votre sujet sur un côté du cadre

Résistez à cet instinct naturel qui vous pousse à centrer le sujet. Lorsque vous placez votre sujet au milieu de l’image, vous risquez de minimiser, voire de perdre totalement. Positionner votre sujet d’un côté vous permettra de mettre en valeur tout le cadre et de rendre votre photo visuellement plus intéressante.

Conseil 4 : Exploitez un angle inhabituel

Vous réalisez un portrait de votre enfant de trois ans? Accroupissez-vous à sa hauteur. Vous souhaitez prendre une photo à vue d’oiseau? Installez-vous en hauteur avec votre appareil photo. Lorsque vous employez cette technique, vous proposez un point de vue intéressant que de nombreuses personnes manquent puisqu’elles ont tendance à observer les choses se trouvant au niveau de leurs yeux.

Conseil 5 : Cadrez l’image

Prenez votre sujet en photo à travers un objet ou un détail d’architecture, comme une fenêtre ou un cadre de porte. Même des éléments aussi divers que des ruines anciennes ou une sculpture abstraite peuvent, sur le terrain, servir de cadre pour mettre votre sujet en avant.

Conseil 6 : Privilégiez la simplicité

Inclure trop d’éléments dans une photo distrait le spectateur, en plus de rendre l’image désordonnée. Choisissez donc quelques éléments, voire un seul, pour remplir votre cliché.

Conseil 7 : Mettez de la couleur

Les couleurs donnent de la vie à une photo et les occasions de prendre des clichés de vacances pleins de nuances abondent. Songez aux fruits et aux légumes d’un marché local, ou encore aux fleurs éclatantes d’un champ verdoyant.

Conseil 8 : Utilisez le noir et blanc

À l’inverse, tentez de n’utiliser que le noir et blanc pour créer des contrastes et donner rehausser l’atmosphère dramatique et émotionnelle de vos photos.