Comment parvenir à rester en santé lorsqu’on voyage constamment?

Si vivre sainement en voyage peut représenter un défi, ce n’est toutefois pas impossible. Et grâce à l’évolution rapide de la technologie, cela devient toujours de plus en plus facile.

Malgré tout, de nombreuses personnes n’ont pas pris le temps de réfléchir aux façons d’éviter les ravages que le temps passé sur la route peut causer à leur corps. Voici donc quelques astuces que j’ai rassemblées au fil de mes deux décennies d’expérience de voyage. Elles se classent dans trois catégories de base : le sommeil, la nourriture et l’exercice.

Le sommeil

Je sais que je sonne comme votre mère, mais vous savez quoi? Elle avait raison. Quand le sommeil va, tout va.

Les changements de fuseau horaire, les siestes non planifiées pendant le vol et les soupers tardifs sont des éléments qui peuvent avoir des impacts sur votre cycle de sommeil. Pour m’aider à dormir dans ma chambre d’hôtel, je prends souvent de la mélatonine, un efficace somnifère naturel. Mais avant d’aller au lit, je suis deux autres étapes essentielles.

Première étape : je règle mon réveil et je téléphone à la réception afin de recevoir un appel de réveil. De cette façon, j’ai l’assurance que, d’une manière ou d’une autre, je serai debout au moment opportun. Je n’aurai ainsi pas besoin de perturber mon sommeil chaque heure juste pour jeter un œil au réveil.

Deuxième étape : je m’assure que les fenêtres sont totalement couvertes par les rideaux afin de ne pas être dérangé par le soleil de l’aube. Lorsque nécessaire, j’utilise les pinces des cintres du placard pour boucher les ouvertures.

Vous devriez également savoir que vous ne me verrez jamais travailler sur mon ordinateur dans mon lit, ou même dans ma chambre d’hôtel le soir. Rien n’envoie de message plus clair à votre cerveau qu’il ne faut pas se détendre que de consulter vos courriels. Au lieu de cela, allez dormir et réveillez-vous un peu plus tôt le matin pour lire vos courriels.

La nourriture

Avant de monter à bord de l’avion, achetez un sac d’amandes ou un mélange montagnard — une quantité suffisante pour quelques jours — pour éviter de plonger dans les croustilles ou les friandises si vous avez envie d’une collation. Lors de votre arrivée à l’hôtel, profitez des fruits gratuits que beaucoup d’établissements offrent ces jours-ci.

Si vous pouvez choisir l’endroit où vous soupez, effectuez une petite recherche pour voir où les amateurs de gastronomie locaux se rendent pour manger santé. Même si le choix ne vous appartient pas, n’oubliez pas que la plupart des restaurants proposent beaucoup d’options santé. Demandez à ce que votre poulet soit grillé plutôt que frit. Laissez tomber le pain. Commandez un à-côté de légumes. Ne prenez pas de dessert.

Les exercices

La plupart des hôtels disposent maintenant des salles de conditionnement physique. Néanmoins, avant de réserver votre chambre, assurez-vous que les heures d’ouverture conviennent à votre horaire. Si vous ne voulez pas utiliser la salle de conditionnement physique, entraînez-vous dans votre chambre à l’aide d’une des nombreuses applis disponibles pour les téléphones intelligents ou de vidéos offertes sur YouTube.

Après avoir reçu quelques conseils de la part du concierge, vous pouvez également opter pour une promenade ou un jogging. C’est une bonne manière d’explorer un peu la ville que vous visitez. Et pas de triche. Inscrivez votre période d’entraînement dans Outlook ou dans votre calendrier Google avant de partir, et respectez ce rendez-vous pris avec vous-même.

Voici une autre manière de garder les choses intéressantes : essayez un entraînement différent dans chaque ville. Par exemple, faites du yoga à Chicago, du Zumba à Saint-Louis et du cardiovélo à New York. Cela vous permettra non seulement de rester en forme, mais aussi de sortir davantage et de voir autrement la ville où vous vous trouvez.

De plus, si vous passez par l’aéroport international O’Hare de Chicago, l’aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul ou tout autre aéroport international disposant d’installations sportives, arrivez tôt à l’aéroport ou profitez du temps entre chaque vol pour vous entraîner.

Évidemment, je sais qu’il n’est pas toujours possible de faire tout cela, car les horaires de voyage sont parfois trop intenses et vous pouvez perdre la maîtrise de votre journée. Mais la plupart du temps, je suis capable d’employer quelques-unes, voire toutes ces tactiques.

Elles aident vraiment. À votre tour d’en faire la constatation.

 

Cet article est une traduction d’un texte écrit par Rob Connors, un rédacteur invité du site Entrepreneur.com, et paru le 6 octobre 2017. Cliquez ici pour consulter la publication originale.