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FAQ générale sur la COVID-19

Quelques conseils de voyage et faits généraux sur la COVID-19.

FAQ générale sur la COVID-19

 

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Selon l’Organisation mondiale de la santé :

« Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes […] et entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). » Un nouveau coronavirus est une souche qui n’avait jusque-là pas été observée chez l’humain. 

 

La maladie causée par le nouveau coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Comment le coronavirus se propage-t-il? 

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. 

 

Quels sont les symptômes du coronavirus?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.

 

Conseils aux voyageurs

Prendre des mesures de précaution et vous assurer d’avoir en main des informations justes et à jour est le meilleur conseil de voyage que vous pouvez suivre.

Vous pouvez également prendre quelques précautions supplémentaires avant, pendant et après votre voyage.

 

Avant le voyage

Apportez des médicaments pour deux semaines supplémentaires. N’oubliez pas d’apporter une quantité supplémentaire de médicaments d’ordonnance — pour au moins deux semaines au-delà de la durée de votre voyage — afin d’être en mesure de faire face aux retards ou aux urgences pouvant surgir de façon inattendue en voyage. Ayez aussi avec vous une liste des noms et des posologies de tous vos médicaments au cas où vous auriez besoin de faire le plein.

 

Suivez les instructions suivantes pour votre téléphone mobile. Vous devriez activer un forfait international avec appels vocaux et données. Sans forfait international, les téléphones mobiles ne fonctionnent pas tous de la même manière dans tous les pays. L’accès au Wi-Fi peut également varier d’un endroit à l’autre. Un forfait international vous permettra de rester branché à un prix raisonnable et d’avoir la certitude que l’on peut vous joindre.

 

Souscrivez une assurance voyage. Il est toujours une bonne idée et fortement recommandé d’acheter une assurance voyage, non seulement pour vous protéger des pertes qui pourraient découler d’événements inattendus survenant pendant votre voyage, mais aussi pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous faites de nouveaux plans.

 

Tenez-vous au courant des retards potentiels. Vérifiez régulièrement l’état de votre vol pour voir si celui-ci a été retardé ou annulé. Certains aéroports peuvent également vous donner des conseils de voyage particuliers, et il est possible qu’il y ait un temps d’attente considérable lors de l’enregistrement ou du passage aux douanes.

 

Pendant le voyage

Prenez soin de votre santé en voyage. Selon l’Organisation mondiale de la santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, la façon la plus simple et la plus efficace de ne pas tomber malade est de vous assurer de prendre des mesures d’hygiène de base, comme :

 

• se laver fréquemment les mains pendant au moins vingt secondes;

• se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique dès que possible;

• se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement — jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains;

• éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;

• éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades;

• éviter les grandes foules ou les lieux bondés.

 

Transport — entrée, sortie et correspondance

Si vous vous trouvez dans une région touchée ou traversez une région où des cas de coronavirus ont été recensés, contactez votre conseiller ou votre conseillère en voyages obtenir des renseignements sur les changements potentiels apportés en matière de services ou d’exigences d’entrée.

 

Après le voyage

Vous rentrez de voyage et ne vous sentez pas bien? Les compagnies aériennes doivent signaler les passagers qui se trouvent à bord et qui présentent des symptômes de maladie infectieuse, comme de la fièvre, des sueurs et des frissons.

 

Si vous présentez des symptômes pendant le voyage ou dans les 14 jours suivant votre retour, consultez un médecin pour obtenir une évaluation d’urgence.

 

Conditions générales

Si vous avez des préoccupations liées aux voyages, contactez nos conseillers et conseillères en voyages.

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